CHÂTEAU DE CRAIN

Un domaine au coeur de
l'Entre-Deux-Mers

Le Château de Crain est situé dans la vaste région viticole de l’Entre-Deux-Mers, entre Bordeaux et Saint-Emilion. L’accès au Château se fait par l’intermédiaire d’une longue allée bordée de noyers sur la commune de Baron et Nérigean.

Au bout de l’allée, la façade du Château de Crain se dévoile. Cette partie frontale de la bâtisse a été construite au 19ème siècle dans un style médiéval.

L’arrière du Château a quant à lui été construit au 14ème siècle, c’est le seul bâtiment de l’époque qui subsiste.

Château de Crain

Un vieux pigeonnier du 16ème siècle

en parfait état se situe dans le parc du Château. Celui-ci était utilisé au Moyen-Age pour élever des pigeons. Par sa taille impressionnante, il témoigne de la grande noblesse des propriétaires de l’époque.

Chais du Château de Crain

Des chais installés dans une
bâtisse du 18ème siècle

Face à l’allée menant au Château de Crain se dresse un large bâtiment aux yeux de bœufs rouges accompagné de ses granges. Ce lieu, situé sur la commune de Nérigean est appelé Noulet. Les chais du Château de Crain sont installés dans cette vieille bâtisse construite au 18ème siècle.

Accueillis par la famille Fougère, les visiteurs peuvent admirer l’impressionnante architecture des chais notamment sa charpente et sa structure en pierre de taille.

Ces chais allient modernité et ancienneté puisque la famille Fougère a toujours entretenu un profond respect pour le travail des anciens. Ainsi l’ancien cuvier en chêne communie avec le cuvier le plus récent en inox. La visite des chais du Château de Crain représente un réel voyage dans le temps puisque la totalité des outils utilisés il y a des décennies ont été parfaitement bien conservés.

L’allée centrale et ses colonnes en pierre de taille sont surplombées par des palans servant à monter la vendange. La dernière aile du chai a été rénovée en 2016 et accueille désormais une salle de dégustation dans laquelle les propriétaires présentent leurs vins après la visite des chais.

Château de Crain, au coeur de la nature

Au coeur de la nature,
traversé par le «Crin»

Le domaine du Château s’étend sur près de 100 hectares. Outre les 45 hectares de vigne, la propriété compte 20 hectares de grandes cultures, 20 hectares de forêt et 15 hectares de prairies, jachères, parcs et jardins.

Tous ces espaces sont traversés par des petits ruisseaux, dont le « Crin » qui donna son nom à la propriété. Cette eau se jette dans un étang situé au pied du Château. Le domaine est ainsi un formidable réservoir de biodiversité. En effet, il est possible d’y observer gibiers tels que chevreuils, sangliers ou lièvres mais aussi toute sorte d’espèces d’oiseaux dont canards, hérons, faisans et aigrettes.

La mise en place d’une chasse gardée sur le domaine a permis de conserver cette faune diversifiée. Une quarantaine de ruches sont présente sur le domaine et permettent d’assurer la pollinisation des cultures ainsi que la préservation des abeilles.

Au coeur de la nature

La famille Fougère tient particulièrement à préserver ce lieu magique en s’engageant dans des démarches environnementales pour la gestion des cultures. La SCA de Crain est membre de la première Association pour le SME du vin de Bordeaux certifiée ISO 14001.

La famille ne compte pas s’arrêter là et souhaite certifier le vignoble ainsi que les grandes cultures en Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Marie-Cécile et Pierre-Antoine, en charge du vignoble utilisent une agriculture dite intégrée. Celle-ci vise à employer au maximum des mesures prophylactiques ainsi que des outils d’aide à la décision dans leur stratégie de défense des végétaux.